Table de concertation sur les paysages

La table de concertation sur les paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est a été créée en janvier 2009 dans le contexte de l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

L’énoncé de mission de la table

Les paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est présentent des caractéristiques naturelles exceptionnelles et sont chargés d’histoire. Ils sont le reflet direct de l’interaction continuelle entre le territoire et ses occupants.

Le paysage contribue à la qualité de vie de ceux qui l’habitent et agrémente l’expérience de ceux qui le fréquentent. En ce sens, le paysage constitue un bien collectif à protéger et à bonifier pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

La Table de concertation sur les paysages cherche à favoriser la protection, la mise en valeur et l’évolution positive des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Pour ce faire, la Table regroupe de nombreux organismes publics ou privés concernés par les paysages. La Table informe, sensibilise, concerte et acquiert des connaissances en matière de paysages et aide les organismes membres et leurs partenaires à prendre des décisions éclairées en matière de paysages.

 

La composition de la table

Cliquez ici pour consulter les membres de la table en PDF.

 

Le territoire

La démarche de mise en valeur et de protection des paysages mise sur pied interpelle trois MRC soit La Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est.

Ces trois MRC sont situées à l’est de la région administrative de la Capitale-Nationale. Elles sont desservies par la route 138 qui s’étend d’ouest en est, parallèlement au fleuve Saint-Laurent, entre les municipalités de Boischatel et de Baie-Sainte-Catherine.

Outre les basses terres s’étendant de Boischatel à Saint-Joachim, le relief y est plutôt constitué de montagnes. Une particularité est cependant à noter concernant Charlevoix : sa topographie est notamment due à l’impact d’un météorite survenu il y a 350 millions d’années.

Ce territoire recense également de nombreux éléments à caractère patrimonial. La Côte-de-Beaupré étant notamment considérée comme le berceau de l’Amérique française, on y retrouve plusieurs maisons ancestrales, caveaux à légumes et églises centenaires venant du même coup rehausser la qualité du paysage.

 

Voici certaines caractéristiques des trois territoires :

La Côte-de-Beaupré

  • Population : 25 172
  • Superficie : 4 974 km2
  • Nombre de municipalités : 9

Carte de la MRC de La Côte-de-Beaupré

 

Charlevoix

  • Population : 13 414
  • Superficie : 3 799 km2
  • Nombre de municipalités : 6

Carte de la MRC de Charlevoix

 

Charlevoix-Est

  • Population : 16 334
  • Superficie : 2 370 km2
  • Nombre de municipalités : 7

Carte de la MRC de Charlevoix-Est

 

Caractérisation et évaluation des paysages

La Table de concertation sur les paysages a confié à la firme Ruralys le mandat de réaliser un portrait des paysages des trois territoires.

L’étude Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est permet de faire une évaluation des paysages à partir des principales routes du territoire. De nombreuses photos et cartes géographiques agrémentent le document.

De manière plus précise :

L’Atlas des paysages

L’étude de caractérisation est complétée par l’Atlas des paysages qui permet d’en apprendre davantage sur le territoire.

Partez à la découverte de nos paysages grâce à l’atlas interactif! À travers cartes et photos, vous découvrirez les paysages fréquentés par ceux qui les habitent et ceux qui les visitent.

Aller sur l’atlas

Vous avez eu un coup de cœur lors de votre dernière escapade ?
Vous souhaitez partager un point de vue inédit? Partagez-le avec nous!

Visualiser l’album photo sur Flickr

 

Les travaux de la table

Voici les actions prévues pour 2016 et 2017 :

Voici le bilan des années 2015-2016

La mise en valeur des paysages : une plus-value pour votre projet

Si vous êtes en affaires ou souhaitez le devenir, consultez ce document