LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) regroupe 804 178 habitants, répartis dans 28 municipalités sur un territoire municipalisé couvrant 3 347 kilomètres carrés. La CMQ comprend cinq entités administratives régionales avec la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la MRC de La Côte-de-Beaupré, la MRC de L’Île-d’Orléans et la MRC de La Jacques-Cartier.
LES PAYSAGES MÉTROPOLITAINS
La topographie unique du territoire de la CMQ, situé à la rencontre des basses-terres du Saint-Laurent et du bouclier canadien des Laurentides méridionales, a doté la région de paysages diversifiés et exceptionnels. Ils résultent d’une longue histoire géomorphologique, liée à la mise en place du socle rocheux, aux glaciations du quaternaire, aux déglaciations et à l’invasion marine du Saint-Laurent, de même que de l’évolution des transformations induites par l’occupation humaine.
Sur la rive nord, les basses-terres du Saint-Laurent aboutissent à leur limite orientale au pied du cap Tourmente. De grandes plaines encadrent les paysages de l’estuaire d’eau douce du fleuve, en incluant l’île d’Orléans. Au nord des basses-terres, s’étendent les collines du bouclier canadien dont le contrefort plonge directement dans le fleuve à partir du cap Tourmente vers l’est et borde l’estuaire moyen du fleuve.
Corridor fluvial d’importance majeure en Amérique du Nord et porte d’entrée dans la découverte du continent, le fleuve Saint-Laurent a façonné l’histoire, la culture et le mode d’occupation des rives, du littoral et des terres sur le territoire de la CMQ. De part et d’autre du fleuve, des patrimoines variés, associés à des paysages urbains, villageois et agricoles, témoignent de l’ancienneté de l’occupation du territoire, dont le Vieux-Québec, l’île d’Orléans et la côte de Beaupré figurent parmi les exemples de cet héritage.
Les paysages du littoral et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, de la silhouette bâtie de Québec et de Lévis, des premières collines du massif des Laurentides, de même que de la vallée glaciaire de la rivière Jacques-Cartier, constituent des panoramas emblématiques de la CMQ. Ses paysages identitaires se démarquent par leur qualité visuelle, leur caractère emblématique, leur attrait récréotouristique, leur appropriation sociale ou leur intérêt patrimonial, naturel ou économique.
LES DÉMARCHES PAYSAGÈRES DE LA CMQ
Depuis une dizaine d’années, la CMQ œuvre à la connaissance de ses paysages, à leur reconnaissance et à l’encadrement de leurs qualités. Parmi les principales actions et études réalisées par la CMQ, figurent les stratégies du Plan d’aménagement et de développement (PMAD)concernant la protection et la mise en valeur des paysages identitaires et du fleuve, l’outil de visualisation des paysages du fleuve nommé GéoPanorama, quatre plans directeurs de paysage conçus pour des secteurs prioritaires le long du fleuve et l’Atlas des unités de paysage de la CMQ.
Ces documents peuvent être consultés sur le portail de la CMQ au lien suivant : http://www.cmquebec.qc.ca/amenagement-territoire/paysages