La table est ses partenaires

La Table de concertation sur les paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est a été créée en janvier 2009 dans le contexte de l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

 

L’énoncé de mission de la Table

Les paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est présentent des caractéristiques naturelles exceptionnelles et sont chargés d’histoire. Ils sont le reflet direct de l’interaction continuelle entre le territoire et ses occupants.

Le paysage contribue à la qualité de vie de ceux qui l’habitent et agrémente l’expérience de ceux qui le fréquentent. En ce sens, le paysage constitue un bien collectif à protéger et à bonifier pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

La Table de concertation sur les paysages cherche à favoriser la protection, la mise en valeur et l’évolution positive des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Pour ce faire, la Table regroupe de nombreux organismes publics ou privés concernés par les paysages. La Table informe, sensibilise, concerte et acquiert des connaissances en matière de paysages et aide les organismes membres et leurs partenaires à prendre des décisions éclairées en matière de paysages.

 

Les objectifs de la Table

 

La composition de la Table

 

Mme Françoise Roy assume la coordination de la Table.

 

L’entente spécifique

Les travaux de la Table de concertation sont rendus possibles grâce à l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, signée en mars 2008.

 

Dotée d’une enveloppe de 525 000 $, elle implique les partenaires suivants:

Ces douze organismes ont convenu de travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action concerté visant à:

 

L’entente d’une durée de trois ans est gérée par la CRÉ de la Capitale-Nationale.