Nouvelle entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale 2016-2019 :

Les partenaires de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale sont fiers d’annoncer la nouvelle Entente 2016-2019.
Conscients que la qualité, la préservation et la mise en valeur des paysages contribuent à définir l’identité et à assurer le développement économique, social et touristique de leur région, les partenaires suivants proposent un plan d’action pour mettre en valeur et protéger les paysages de ces 5 MRC :

Cette entente vise notamment la sensibilisation à la mise en valeur des paysages au même titre que la réalisation de projets dans chacun des milieux. Par la mise en œuvre de ce plan d’action, les partenaires de l’entente souhaitent consolider et renforcer l’adhésion et le sentiment d’appartenance à la démarche de mise en valeur des paysages tant des partenaires gouvernementaux et du milieu municipal, mais également des citoyens de tous âges et des entrepreneurs, ainsi que des visiteurs des territoires concernés.
Les objectifs poursuivis par cette entente sont les suivants:

Dotée d’une enveloppe de 210 000 $, l’entente permettra la réalisation d’actions telles que:

Soutenue par le Forum des élus de la Capitale-Nationale, l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale 2016-2019 sera gérée par Développement Côte-de-Beaupré.  D’autres partenaires joindront cette entente prochainement.

 

Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale 2014-2016 

L’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de Portneuf et de l’Île d’Orléans, signée en septembre 2014 s’est terminée en février 2016.

 

Voici le bilan de l’Entente 2014-2016 présenté selon les objectifs du plan d’action.

1. Poursuivre l’animation et la concertation des acteurs concernés par la mise en valeur et la protection des paysages

 

Pour chacun des trois territoires (la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est; Portneuf;  Île d’Orléans), les comités regroupent des intervenants intéressés par les paysages qu’ils soient du milieu municipal, agricole, culturel, forestier, etc. Ces comités avaient un rôle consultatif alors que les partenaires financiers de l’Entente sur les paysages occupaient un rôle décisionnel.  Les divers comités se sont rencontrés pour s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action.

2. Poursuivre la sensibilisation vis-à-vis l’enjeu de la mise en valeur et de la protection des paysages;

 

La sensibilisation à l’enjeu paysager est demeurée une préoccupation constante qui s’est traduit par la diffusion des projets et des actions dans les médias et dans le milieu en général. Annuellement, environ 30 articles ont paru dans les médias traitant des différents projets réalisés dans le cadre de l’Entente sur les paysages. Plusieurs de ces articles sont sur notre page Facebook.

Pour encourager les bonnes pratiques et reconnaître les efforts de mise en valeur des paysages, 9 Prix paysage ont été décernés à des municipalités, à des propriétaires privés ou à des organismes qui se sont démarqués. 

Côte-de-Beaupré – 4 Prix (un Prix est remis annuellement)

Charlevoix :

Charlevoix-Est :

Île d’Orléans :

Portneuf :

3. Favoriser la formation et l’accroissement des connaissances en matière de paysages

 

Pour mettre en valeur et protéger les paysages, il est parfois nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est pourquoi, plusieurs formations ont été offertes aux intervenants du territoire.  Voici quelques-uns des thèmes qui ont été abordés : la mise en valeur des paysages et les commerces, les paysages forestiers, l’affichage commercial et, les outils réglementaires. Au total, 7 formations ont été offertes à plus de 225 participants.

 

 

4. Soutenir les intervenants dans la mise en œuvre de leurs actions et projets

 

Grâce à un appel de projets, le milieu a réalisé 18 projets pour améliorer les connaissances en paysages, pour concevoir ou planifier des projets ou encore pour les réaliser. En voici la liste.

 

 

Pour suivre l’état d’avancement des travaux de l’Entente sur les paysages, consulter notre page Facebook.